garde-corps sur mesure - Asymetrix ferronnerie

Vous possédez une terrasse, un balcon ou un escalier à protéger ? Il est alors essentiel d’installer une barrière de protection. En aluminium, en fer forgé ou en inox, votre balustrade doit être solide et sécurisante. Il existe de nombreux modèles de garde-corps. Nous vous aidons à travers cet article à choisir le garde-corps qui correspond à vos besoins et qui vous garantit une haute sécurité. 

Garde-corps : le choix du matériau 

Il existe de nombreux modèles de garde-corps sur le marché, fabriqués avec différents matériaux. Le fer forgé, par exemple, est un matériau classique, mais peut, selon votre modèle, être original. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

L’aluminium quant à lui, est souvent utilisé pour fabriquer les garde-corps grâce à sa malléabilité. Il est connu pour être peu coûteux.

Enfin, l’inox qui est un matériau solide et durable peut parfaitement être choisi pour un garde-corps. En plus d’être abordable financièrement, il apporte un style très contemporain et moderne à votre balcon, escalier ou terrasse. Des modèles design existent et peuvent bien décorer en plus de sécuriser un espace. Il existe également en plusieurs qualité, ce qui le rend utilisable dans différents milieux (en intérieur comme à l’extérieur).

Garde-corps : les normes françaises à respecter

Des normes existent et sont obligatoires pour l’installation de garde-corps sur mesure

Ces normes françaises sont la norme NF P01-012 et la norme NF P01-013. Elles permettent d’éviter les risques de chute pour votre entourage et doivent être respectées. Elles nous renseignent sur le fait qu’il doit y avoir un garde-corps à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre et/ou si il y a une pente supérieure ou égale à 45°. C’est à partir de cette hauteur qu’une zone est considérée comme potentiellement dangereuse.

Le garde-corps avec barreaudage horizontal

Les garde-corps avec barreaudage horizontal sont les plus couramment utilisés. Ils sont faciles à installer, apportent une touche moderne à votre espace et s’adaptent à votre décoration. Ils sont idéaux pour des terrasses ou un escalier.

Par contre, ce n’est pas possible de les installer si la hauteur de chute dépasse 1 mètre car ce type de garde-corps s’escalade facilement et peut être dangereux pour les enfants. 

Dans ce cas-là, il vous faudra ajouter une façade de sécurité pleine au niveau de votre garde-corps dans un matériau solide tel que le verre ou la tôle par exemple.

Le garde-corps en verre

Vous pouvez aussi opter pour un garde-corps en verre. Il est à la fois moderne et design. Son remplissage tout en verre est adapté aux normes car il ne constitue pas une zone à escalader. Il est possible de l’installer partout, quelle que soit la hauteur de chute. C’est le garde-corps idéal pour laisser une belle vue dégagée car il s’installe entre des poteaux en inox ou sur un profilé aluminium.

Les garde-corps s’adaptent à tous types de décoration. Si vous souhaitez installer un garde-corps sur mesure, contactez-notre métallerie à Grigny ! Nous mettons à votre disposition de nombreux modèles en inox ou en verre et intervenons dans les secteurs de Givors, Saint Genis Laval, Millery, Vernaison