Le garde-corps installé en hauteur, en terrasse ou dans un jardin sert à se prémunir d’éventuelles chutes. Les matériaux pour garde-corps sont divers. Vous aurez alors le choix entre le métal, le bois ou encore le verre. 

Garde-corps : un choix varié

Alliant esthétisme et robustesse, les gardes-corps en fer forgé séduisent de plus en plus grâce à leur haute sécurité. 

Les garde-corps en fer peuvent donc être:

  • à barreaudage qui se présente sous forme de barreaux verticaux.
  • Il existe également des garde-corps à lisse qui vont être à barreaux horizontaux
  • Des barreaux à volute ou encore à remplissage qui vont être en résine acrylique pour plus de modernité, en verre feuilleté pour plus de design ou encore à bois pour l’esthétique et en tôle perforée.

La pose d’un garde-corps

Selon le mode de fixation initial de votre installation et la nature du sol, Il est possible de choisir plusieurs types de garde-corps en fer. 

Il est possible de fixer votre garde-corps à la française ou à plat qui va être fixé sur le dessus de votre dalle de béton.

Une autre fixation est possible, celle à l’anglaise ou également appelée en applique. Ici le garde-corps va être fixé sur l’épaisseur de la dalle. Enfin,  il existe une dernière fixation, celle dite autoportée c’est-à-dire posée sur la dalle et maintenue grâce à un contre poids.

Si vous ne pouvez pas l’installer tout seul, mieux vaut faire appel à des professionnels qui seront à même de l’installer pour vous. Faites confiance à notre métallerie à Grigny pour toute conception de garde-corps sur mesure. Sécurisez votre environnement avec nos gardes-corps esthétiques.

Changer de décor et assurer une protection à sa famille et ses amis, ou ses collègues en installant un garde-corps, c’est sécurisant et esthétique. Bien choisir son garde-corps en métal est important pour réunir à la fois ces paramètres de sécurité et d’élégance. C’est parfaitement possible d’avoir une jolie structure dans son environnement, intérieur ou extérieur, qui apporte une protection optimale.

Sécurité et esthétique

Installer un garde-corps en métal si vous désirez assurer une protection de vos environnements intérieurs ou extérieurs ne doit pas être freiné par une appréhension de l’aspect final. Vous pouvez parfaitement assurer une circulation aisée et protégée de vos mezzanines, escaliers ou terrasses en leur adjoignant un beau style épuré. Vous pouvez choisir de laisser l’ouverture visuelle de vos espaces avec des garde-corps aérés ne perdant rien de leur rôle de protection. Vous aurez une ligne de vue conservée, l’espace ne sera pas brisé. Vous pouvez au contraire souhaiter un effet brise-vue en intérieur ou en extérieur et demander un effet coupe-vent pour vos terrasses. Le garde-corps en métal vous permet tout cela. La composition de votre garde-corps sur mesure sera étudiée avec vous, pour le choix des matériaux et de la forme de la structure. Il autorise largement une fantaisie et un choix important d’allures différentes.

Confiance et originalité

Que votre projet demande du sur-mesure ou non, Asymétrix en réalise l’étude, assure suivi et conseils personnalisés, le travail du métal et la fabrication de votre produit et enfin l’installation de votre produit fini. Une entreprise qui s’occupe de tout, de l’idée à la pose finale. Quel que soit l’environnement que vous voulez sécuriser, balcon, escalier, mezzanine, terrasse extérieure, un garde-corps en métal saura répondre à vos attentes. Le garde-corps est obligatoire sur des espaces présentant un risque de chute de plus de 1 m. Il ne doit pas néanmoins briser une harmonie de votre intérieur ou de votre terrasse. C’est tout à fait possible. Vous pouvez en effet allier avec élégance, protection et sécurité grâce à un choix de matériaux de remplissage du garde-corps inox et une mise en place adéquate. Les enfants doivent être empêchés de se glisser au travers de la structure par exemple. Un garde-corps sur mesure est tout à fait réalisable et saura s’adapter à vos espaces, à leur taille et à leur configuration en suivant vos désirs de rendu final.

Vous possédez une terrasse, un balcon ou un escalier à protéger ? Il est alors essentiel d’installer une barrière de protection. En aluminium, en fer forgé ou en inox, votre balustrade doit être solide et sécurisante. Il existe de nombreux modèles de garde-corps. Nous vous aidons à travers cet article à choisir le garde-corps qui correspond à vos besoins et qui vous garantit une haute sécurité. 

Garde-corps : le choix du matériau 

Il existe de nombreux modèles de garde-corps sur le marché, fabriqués avec différents matériaux. Le fer forgé, par exemple, est un matériau classique, mais peut, selon votre modèle, être original. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

L’aluminium quant à lui, est souvent utilisé pour fabriquer les garde-corps grâce à sa malléabilité. Il est connu pour être peu coûteux.

Enfin, l’inox qui est un matériau solide et durable peut parfaitement être choisi pour un garde-corps. En plus d’être abordable financièrement, il apporte un style très contemporain et moderne à votre balcon, escalier ou terrasse. Des modèles design existent et peuvent bien décorer en plus de sécuriser un espace. Il existe également en plusieurs qualité, ce qui le rend utilisable dans différents milieux (en intérieur comme à l’extérieur).

Garde-corps : les normes françaises à respecter

Des normes existent et sont obligatoires pour l’installation de garde-corps sur mesure

Ces normes françaises sont la norme NF P01-012 et la norme NF P01-013. Elles permettent d’éviter les risques de chute pour votre entourage et doivent être respectées. Elles nous renseignent sur le fait qu’il doit y avoir un garde-corps à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre et/ou si il y a une pente supérieure ou égale à 45°. C’est à partir de cette hauteur qu’une zone est considérée comme potentiellement dangereuse.

Le garde-corps avec barreaudage horizontal

Les garde-corps avec barreaudage horizontal sont les plus couramment utilisés. Ils sont faciles à installer, apportent une touche moderne à votre espace et s’adaptent à votre décoration. Ils sont idéaux pour des terrasses ou un escalier.

Par contre, ce n’est pas possible de les installer si la hauteur de chute dépasse 1 mètre car ce type de garde-corps s’escalade facilement et peut être dangereux pour les enfants. 

Dans ce cas-là, il vous faudra ajouter une façade de sécurité pleine au niveau de votre garde-corps dans un matériau solide tel que le verre ou la tôle par exemple.

Le garde-corps en verre

Vous pouvez aussi opter pour un garde-corps en verre. Il est à la fois moderne et design. Son remplissage tout en verre est adapté aux normes car il ne constitue pas une zone à escalader. Il est possible de l’installer partout, quelle que soit la hauteur de chute. C’est le garde-corps idéal pour laisser une belle vue dégagée car il s’installe entre des poteaux en inox ou sur un profilé aluminium.

Les garde-corps s’adaptent à tous types de décoration. Si vous souhaitez installer un garde-corps sur mesure, contactez-notre métallerie à Grigny ! Nous mettons à votre disposition de nombreux modèles en inox ou en verre et intervenons dans les secteurs de Givors, Saint Genis Laval, Millery, Vernaison